Recherche




AntsangyRiziere


J'analyse depuis plusieurs années le monde paysan de la vallée de l’Isandra, à Madagascar, dont la civilisation agraire est politiquement fondée sur un réseau de villages reliés par la parenté bilatérale et entretenu par les rassemblements rituels. Je m'attache à décrypter comment cette population construit son autonomie sans rejeter l’État mais au contraire en l’envisageant comme une protection de cette autonomie. Il en ressort une dynamique complexe qui fait de l’État-nation une interface discrète entre modernité mondialisée et terroir vernaculaire.

Je prépare actuellement une thèse doctorale sur ce sujet à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et au sein du CEMS (Centre d'Étude des Mondes Sociaux), sous la direction d'Emmanuel Désveaux et Alain Mahé.


Ehess.Logo

Cems.Logo


J'ai auparavant produit, également avec l'EHESS et sous la direction de Claudine Cohen, un mémoire de recherche de 300 pages consacré à ce même territoire sous l'angle de sa résilience face à l'impact de la mondialisation :

"Cette étude est consacrée à Antsangy, un hameau paysan de la vallée de l’Isandra à Madagascar. Nous nous attacherons à comprendre comment la population de ce territoire rural, pourtant connectée aux flux globaux de la mondialisation, semble parvenir à préserver - voire développer - un centre de gravité autochtone. Nous analyserons pour cela l’organisation sociale et spatiale afin de mettre à jour les mécanismes qui permettent cette résilience économique, politique et culturelle."

MondialisationTerroir.750


"Tout en restant au plus près du terrain, Boris Lelong met systématiquement en relation ses observations avec les grandes forces économiques et politiques qui influent sur les habitants de la vallées de l'Isandra. En effet, ce travail s'appuie sur une remarquable enquête de terrain de longue durée : l'attention aux détails, aux singularités et aux trajectoires personelles, typiques d'une bonne monographie classique, n'empêche pas le candidat de développer des analyses générales très solides sur cette région et son adaptation aux changements économiques."
Eric Wittersheim (EHESS)

"La thèse est forte puisqu'il s'agit de montrer, non comment la communauté villageoise étudiée est mise à l'épreuve de la mondialisation mais comment la mondialisation vient se heurter à sa capacité de résilience. Ce mémoire instructif et roboratif constitue un premier travail académique d'une très grande qualité et tout-à-fait prometteur."
Jean-Michel Wachsberger (Université Lille 3)


Consulter la présentation




J'ai également produit, toujours dans le cadre de l'EHESS et sous la direction d'Alain Mahé, un autre mémoire de recherche qui pose cette fois la question spécifique du rapport à l'Etat :

"L’objectif de cette étude est de mettre à jour le rapport à l’État de la population paysanne du district d’Isandra, à Madagascar. Est-elle autonome, politiquement comme économiquement ? Cherche-t-elle à tenir tête à l’État, ou à s’en écarter ? Parvient-elle à mettre en œuvre l’utopie du village libre dont Eric Wolf disait qu’elle était le but des sociétés paysannes ? Nous verrons que si les villageois de l’Isandra parviennent à mettre en œuvre un état d’indépendance locale, ils ne rejettent pas l’État pour autant, et l’envisagent au contraire comme une protection de cette autonomie."

Ehess.Utopie.750


"Le tuteur et le rapporteur se sont accordés à souligner l’ampleur du travail accompli, tant du fait la qualité de l’ethnographie réalisée que de la maîtrise des théories anthropologiques discutées. La clarté des analyses et positions défendues par l’auteur mais aussi leur hauteur de vue ont été soulignées. Les longs échanges qui se sont déroulés durant la soutenance ont également permis de confirmer la maturité intellectuelle de l’auteur et la très importante part de ses connaissances immergées."
Alain Mahé & Riccardo Ciavolella (EHESS)


Consulter la présentation





TERRAINS ETHNOGRAPHIQUES


MADAGASCAR / 2007-2017
Recherches sur la société paysanne du pays Betsileo : autonomie politique et rapport à l’État, réseaux de parenté et rites collectifs, mondialisation culturelle et dynamique vernaculaire.

TIBET / 1998-2008
Recherche ethnomusicologique au sein de la communauté tibétaine réfugiée au Ladakh. Evolution des pratiques musicales, de la socialité rurale aux reconstructions identitaires de l’exil.

PHILIPPINES / 1999-2008
Recherche ethnomusicologique auprès de la communauté indigène Tboli : la musique comme médiation avec le milieu naturel et comme vecteur d’informations entre les humains.

FRANCE / 2005-2007
Recherche ethnomusicologique auprès de retraités de Saint Denis : évolution de la place de la musique dans la société avant et après la guerre, dans l’espace privé et public.

ZAMBIE / 1992-1996
Recherche ethnomusicologique dans le Royaume Lozi : paysage culturel et historique.

Autres investigations ethnomusicologiques au Lesotho (2003-2006) et en Mauritanie (1999-2006).



TRAVAUX


L’utopie du village libre. Paradoxes de l’autonomie paysanne à Madagascar
EHESS, 2020

La mondialisation à l’épreuve du terroir. Résilience vernaculaire dans la vallée de l’Isandra
EHESS, 2019

Un autre Nouveau Monde
(à propos de "Naufragés" d’Alvar Nunez Cabeza de Vaca, 2019)

Le trésor des ancêtres [Madagascar]
Altamira-Buda, 2016

Les chants de l’exil [Tibet]
Altamira-Buda, 2013

Femmes artistes du lac Sebu [Philippines]
Altamira-Buda, 2008 - Primé par l’Académie Charles Cros

La mémoire en chantant [France]
Altamira, 2007



CONFÉRENCES ACADÉMIQUES


David Graeber et l’énigme de la souveraineté. Étude de cas à Madagascar
Journée d’études de l'IIAC - EHESS - CNRS, 2021

L’ethnomusicologie : une approche spécifique du matériau ethnographique
Journée d’études du CEMS - EHESS, 2020

Philippines : Femmes artistes du lac Sebu
Musée du Quai Branly, 2013

Philippines : Femmes, musique et forêt à Mindanao
Musée National des Arts Asiatiques Guimet, 2008

Music, nature and society among the Tboli
University of the Philippines, 2008

Tibet : Les chants de l’exil
Musée National des Arts Asiatiques Guimet, 2003





Pour toute demande d'intervention

ConferencierLogo
Connaître les hommes, comprendre le monde

BorisConfAnakoNoText

Consulter le site officiel