Madagascar



recoltedina2


C'est une retraitée de Saint Denis originaire de Madagascar, dont j'ai fait la connaissance sur le projet La Mémoire en Chantant, qui m'a invité à rendre visite à son pays et à sa famille. Ce que j'ai fait en décembre 2006. Parti sans projet particulier, j'ai suivi le fil des rencontres, qui m'a mené à Isorana, une commune rurale des Hautes Terres Betsileo.

La rencontre avec le CLEF (bibliothèque de campagne) m’a amené à monter, dans le cadre d’Altamira, un projet d'échanges artistiques associant des habitants d’Isorana et de Saint Denis. Pendant cinq ans, nous avons fait circuler musique, chansons et poésie entre les deux territoires. Plusieurs dionysiens sont venus à Isorana, des spectacles et animations ont été présentés dans les deux communes...

Fruit de cet immense et passionnant travail : l'album Les Paroles Ont des Ailes, oeuvre interculturelle colorée, joyeuse et porteuse d'espoir. En écoute et téléchargement gratuits sur le site d'Altamira.


nicolesoloclef

Site officiel du projet





J'ai ensuite travaillé à la réalisation du premier album du groupe Tanga, une attachante famille de paysans-musiciens de la commune d'Isorana.

tangadanse

Site officiel du projet





J'ai également tourné Paysanne, un film documentaire sur l'écologie du village Antsangy, où résident les musiciens de la troupe Tanga.

FaraBebeRizPoules

Site officiel du projet




Suite >